Les relations internationales 
 aux Presses de Sciences Po 
Venez rencontrer les internationalistes des Presses de Sciences Po !

Á l’occasion du 12e congrès de l’Association Française de Science Politique, les Presses de Sciences Po vous proposent une rencontre avec Guillaume Devin, Franck Petiteville et Delphine Placidi-Frot pour leur ouvrage "Négociations internationales", ainsi qu'avec Thierry Balzacq et Frédéric Ramel qui présenteront en avant première le "Traité de relations internationales".

Rendez-vous le mercredi 10 juillet de 13h à 14h dans l’amphithéâtre Leroy-Beaulieu, Sorel (Bâtiment A) Cet évènement sera suivi par une petite collation.

ÉDITO

Le catalogue des Presses de Sciences Po dans le domaine des relations internationales s’est considérablement enrichi durant ces dernières années, que ce soit en ouvrages de recherche, en outils de travail à destination des étudiants, ou en essais au format poche destinés à animer le débat public. Cette diversification de notre production n’est en rien due au hasard.

Comment en effet rester immobile devant les profondes transformations qu’a connues le monde lors de ces dernières décennies. Loin d’avoir signé « la fin de l’histoire », la chute du mur de Berlin et la dislocation de l’URSS, ont marqué une période d’incertitude politique. L’euphorie provoquée par l’espoir d’une nouvelle gouvernance mondiale et de l’avènement de la démocratie dans de nombreux pays (fin de l’apartheid en Afrique du Sud et retour de la démocratie en Amérique Latine et en Europe de l’Est) a vite cédé la place aux désillusions (enlisement des négociations de l’OMC, incapacité à mener une politique mondiale de lutte contre la pauvreté et le réchauffement climatique) et aux nouvelles contraintes nées de la guerre contre le terrorisme. Ces mutations ont accompagné l’accélération de la mondialisation et l’émergence de nouveaux géants économiques.

Face à des évolutions de plus en plus complexes et incertaines, l’enseignement et la recherche se sont amplement renouvelés. De nouveaux concepts et outils théoriques ont été élaborés pour analyser au mieux la scène mondiale, dont certains ont été portés par des ouvrages des Presses de Sciences Po. Une réflexion a également été engagée sur la recherche francophone dans ce champ disciplinaire et sur son insertion mondiale tel que le fait le « Traité de relations internationales » qui s’annonce à la fin de l’été.

C’est cette exigence de sérieux et ce souci de pédagogie que nous souhaitons vous présenter dans ce catalogue.
Les Presses de Sciences Po
I  RELATIONS INTERNATIONALES
COLLECTION RELATIONS INTERNATIONALES
Puissances moyennes dans le jeu international
Le Brésil et le Mexique aux Nations unies
Mélanie Albaret
NOV. 2014 coll. Relations internationales, 200 p.
À travers les exemples du Brésil et du Mexique et de leur intégration au sein des Nations Unies depuis 1945, une analyse de la stratégie d'intégration des petites et moyennes puissances dans le jeu international et des usages qu'elles font du multilatéralisme sur les scènes politiques nationale et internationale.
15,00 €
Code Barre
9782724612806
EXTRAIT
3 I COLLECTION RELATIONS INTERNATIONALES
COLLECTION RELATIONS INTERNATIONALES
Intégration et déviance au sein du système international
Soraya Sidani
NOV. 2014 coll. Relations internationales, 200 p.
États faibles, États contestataires ou au contraire superpuissances, qui sont les États déviants ? Un éclairage précieux sur les modalités de la participation des États au système international, sur le rôle des Nations unies, des organisations régionales et des ONG et une vision nouvelle des relations multilatérales dans un monde post-2001.
15,00 €
Code Barre
9782724615708
EXTRAIT
COLLECTION RELATIONS INTERNATIONALES I 4
1-4/25