En quelques années, les questions liées à l’environnement se sont imposées comme des enjeux politiques, depuis les terrains d’initiatives locales jusqu’aux arènes de négociations internationales.
Changement climatique, déforestation, érosion de la biodiversité, catastrophes naturelles et industrielles, etc., les composantes de la crise écologique dépassent leur stricte dimension environnementale et nous imposent de repenser des notions qui constituent le fondement même de nos sociétés : souveraineté, croissance, démocratie…
Malgré les enjeux qu’elles soulèvent, ces questions n’ont pourtant fait qu’une entrée tardive dans les sciences sociales, et singulièrement en science politique. Elles font aujourd’hui l’objet de recherches riches et foisonnantes, tant en France qu’à l’étranger.
Les Presses de Sciences Po se devaient donc de leur réserver une place: c’est chose faite avec le nouveau domaine Développement durable.
Ce domaine entend devenir un espace fédérateur pour la recherche en sciences sociales de l’environnement : il accueille à la fois des textes de référence, des manuels et des synthèses, mais aussi des essais engagés ou des traductions d’ouvrages majeurs. Il s’adresse bien sûr aux chercheurs et aux étudiants, mais propose aussi des textes pour les praticiens, la société civile et le grand public intéressé.
|
François Gemenne
Directeur du domaine
Développement durable |