Le développement durable aux  
 Presses de Sciences Po 
Depuis ses débuts, les volumes publiés dans le domaine témoignent de la diversité et de l’importance des recherches engagées sur le sujet : ils touchent aux rapports entre science et politique, aux modèles économiques de croissance et d’instruments de marché, à notre déni de réalité ou au concept même de souveraineté.
Ils sont autant de pistes pour nous aider aujourd’hui à penser notre rapport à l’environnement.

À l'heure de l'entrée dans l'Anthropocène, c’est l’ambition du domaine Développement durable de catalyser cette réflexion et de la rendre accessible au plus grand nombre.

ÉDITO

En quelques années, les questions liées à l’environnement se sont imposées comme des enjeux politiques, depuis les terrains d’initiatives locales jusqu’aux arènes de négociations internationales.

Changement climatique, déforestation, érosion de la biodiversité, catastrophes naturelles et industrielles, etc., les composantes de la crise écologique dépassent leur stricte dimension environnementale et nous imposent de repenser des notions qui constituent le fondement même de nos sociétés : souveraineté, croissance, démocratie…

Malgré les enjeux qu’elles soulèvent, ces questions n’ont pourtant fait qu’une entrée tardive dans les sciences sociales, et singulièrement en science politique. Elles font aujourd’hui l’objet de recherches riches et foisonnantes, tant en France qu’à l’étranger.
Les Presses de Sciences Po se devaient donc de leur réserver une place: c’est chose faite avec le nouveau domaine Développement durable.

Ce domaine entend devenir un espace fédérateur pour la recherche en sciences sociales de l’environnement : il accueille à la fois des textes de référence, des manuels et des synthèses, mais aussi des essais engagés ou des traductions d’ouvrages majeurs. Il s’adresse bien sûr aux chercheurs et aux étudiants, mais propose aussi des textes pour les praticiens, la société civile et le grand public intéressé.

François Gemenne
Directeur du domaine
Développement durable
I  DÉVELOPPEMENT DURABLE
CLIMAT
Requiem pour l'espèce humaine
Faire face à la réalité du changement climatique
Clive Hamilton
OCT. 2013 coll. Académique, 300 p.
Notre obstination à tirer profit de la planète au-delà de des limites supportables par son écosystème a déclenché des effets indirects si dramatiques que la crise climatique menace désormais notre existence.

Nous avons nié cette réalité. Nous avons ignoré ou accueilli avec lassitude les signaux d’alarme des climatologues, refusé de remettre en cause le dogme de la croissance et l’obsession consumériste. Nous devons maintenant en mesurer les conséquences pour le XXIe siècle et agir afin de tirer le meilleur parti de l’inéluctable.
25,00 €
Code Barre
9782724614015
EXTRAIT
" Plus qu’une prise de conscience, la lecture de "Requiem pour l’espèce humaine" est un choc. Face au déni climatique et à la crise systémique que nous traversons, il devient impératif de partager une vision universelle du long terme."
Nicolas Hulot

" Perdre espoir, c'est pour le bon sens la pire façon de réagir à une tragédie. C'est pourtant ce que propose ce livre : aussi longtemps que nous n'avons pas abandonné l'espoir, il nous est impossible d'affronter la menace. Après le "Requiem", l'espèce pourra peut-être à nouveau respirer."
Bruno Latour
3 I CLIMAT
CLIMAT
Controverses climatiques, sciences et politique
Jean-Michel Decroly, François Gemenne, Edwin Zaccai
MARS. 2012 coll. Académique, 254 p.
Depuis une vingtaine d'années, des voix s'élèvent pour contester la réalité du réchauffement de la planète. Pourquoi un tel déni? Comment expliquer la diffusion massive de doutes sur un fait recueillant pourtant le consensus scientifique? Quel rôle les médias jouent-ils dans cette diffusion?
À quels lobbies et à quels agendas politiques ces "marchands de doute" obéissent-ils?
Une réflexion engagée et un livre de référence sur l'étude d'un phénomène qui questionne les rapports entre sciences et politique et qui dépasse le cercle académique pour s'adresser à tous.
22,00 €
Code Barre
9782724612394
DANS LA PRESSE
"Dix-huit spécialistes du changement climatique apportent leur éclairage sur la façon dont s'est construit le déni ces dernières années jusqu'à ses déterminants politiques et idéologiques." Le Monde
" Un livre passionnant qui expose les ressorts psychologiques de ces controverses, qui vont de la mauvaise perception du risque à notre capacité à éviter les informations qui ne sont pas en accord avec nos convictions."
La Croix
CLIMAT I 4
1-4/10