I  DÉVELOPPEMENT DURABLE
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Contre vents et marées
Politiques des énergies renouvelables en Europe
Aurélien Evrard
SEPT. 2013 coll. Académique, 200 p.
Alors que la plupart des États européens cherchent à définir les contours de leurs transitions énergétiques, les énergies renouvelables, telles que le solaire et l’éolien, occupent une place prépondérante dans ces débats.

En comparant les trajectoires de ces filières en Allemagne, au Danemark et en France, l’auteur montre le poids que conservent les structures nationales, ainsi que la force d’inertie des secteurs électriques traditionnels.
Les énergies renouvelables contribuent désormais à la production d’électricité en Europe, mais c’est dans un cadre de plus en plus centralisé, éloigné du modèle alternatif dont elles étaient initialement porteuses.
24,00 €
Code Barre
9782724613353
EXTRAIT
"L'énergie est de nouveau installée dans le débat public. Les controverses autour du gaz de schiste aux Etats-Unis ou la bataille commerciale entre l'UE et la Chine dans la fillière solaire, sans oublier la catastrophe de Fukushima, n'en sont que quelques exemples."
5 I DÉVELOPPEMENT DURABLE
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Peut-on sauver les forêts tropicales ?
Intruments de marchés vs principe de réalité
Romain Pirard
OCT. 2013 coll. Nouveaux Débats, 200 p.
Près de 13 millions d'hectares de forêts tropicales sont détruits chaque année, entre bassin amazonien, Afrique centrale et Asie du Sud-Est. Ce phénomène prend de mulitples visages, mais le plus alarmant est celui de l’expansion agricole.

De nombreux instruments dits de marché, dont REDD+, ont été élaborés : marchés carbone, Fonds de partenariat pour la réduction des émissions de carbone forestier, etc. Mais sont-ils assez innovants et compétitifs pour enrayer la déforestation ?
14,00 €
Code Barre
9782724614060
EXTRAIT
"Des feux de forêts à Bornéo si vastes que le panache atteint Singapour; les derniers orangs-outans se balançant nerveusement dans les arbres dans le vacarme des tronçonneuses;la disparition inéluctable des grands mammifères d'Afrique, pris en chasse par les braconniers... Ce livre est destiné à ceux qui ont assisté à ces spectacles désolants."
"Le livre de Romain Pirard nous renvoie à nos choix collectifs : on ne peut vouloir sauver les forêts tropicales (et bien d'autres choses sur la planète)sans changer nos modèles de pensée et de développement."
Alain Karsenty
DÉVELOPPEMENT DURABLE I 6
5-6/10