I  DÉVELOPPEMENT DURABLE
ECOLOGIE POLITIQUE
Penser la décroissance
Politiques de l'Anthropocène
Agnès Sinaï
AVR. 2013 coll. Nouveaux Débats, 180 p.
Depuis les débuts de l'époque industrielle, il y a deux cents ans, les activités humaines ont profondément modifié les cycles de la nature.
Alors que les stocks de combustible s'épuisent, la dissipation exubérante d'énergie liée aux économies fondées sur la croissance touche à sa fin. Quelles en seront les répercussions politiques, économiques et sociales sur un système fondé sur une soif sans limites de ressources naturelles ?

Le XXIe siècle sera celui de la « descente énergétique ». Face à cette rupture profonde dans l’histoire des temps, adopter un autre modèle que le productivisme s’impose d’urgence.
14,00 €
Code Barre
9782724613001
DANS LA PRESSE
"Ce petit livre (vert) séduira tous ceux qui pensent que le mot croissance ressemble de plus en plus à une incantation et qu'il est nécessaire d'inventer une alternative au modèle productiviste."
La Vie
"Un constat des impasses de notre mode actuel de développement"
Alternatives économiques
7 I ECOLOGIE POLITIQUE
ECOLOGIE POLITIQUE
Nature et souveraineté
Philosophie politique en temps de crise écologique
Gérard Mairet
MARS. 2012 coll. Bibliothèque du citoyen, 96 p.
Les hommes considèrent la nature si elle était à leur service. Telle est l'origine de la crise écologique de notre temps : le projet politique et technique d'asservissement d'une nature fantasmatique vouée à satisfaire nos besoins.
L'État moderne résulte d'un prétendu droit selon lequel nous devons nous organiser contre la nature et non en harmonie avec elle. Ainsi pensée, la nature n'est plus qu'un vaste magasin où puiser notre nourriture.
Face à la crise, nous devons substituer au droit naturel un droit biotique permettant une réforme radicale de la relation qu'entretiennent la cité des hommes et la nature.
15,50 €
Code Barre
9782724612400
DANS LA PRESSE
"Pour Gérard Mairet, philosophe politique iconoclaste, rien ne sert de rêver à un retour bucolique au village; il faudrait plutôt penser à une cosmopolitique de la nature." Le Monde diplomatique
"Ce livre passionnant de Gérard Mairet soulève quantités de questions cruciales. Evoquons-en une : l'écologie est-elle un humanisme ?"
La Revue des deux mondes
ECOLOGIE POLITIQUE I 8
7-8/10