La parution évènement d'un  
 nouveau rapport Mediterra 
L’édition 2014 de Mediterra est consacrée à l’analyse des dynamiques des échanges commerciaux et des enjeux logistiques en Méditerranée.

Recueil d’expertises mutualisées et outil d’aide à la décision, Mediterra fait intervenir plus de 70 experts internationaux avec l’objectif de fournir aux décideurs politiques, aux professionnels et aux chercheurs les clés de lecture et les indicateurs stratégiques essentiels sur la région méditerranéenne.
Cet ouvrage est placé sous la direction du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM), organisation intergouvernementale pour la formation, la recherche et la coopération sur les questions agricoles, alimentaires et de développement rural durable en Méditerranée.

Parution : janvier 2014 en français et en anglais.


ÉDITO

Je souhaite profiter de la parution de la 6ème édition du rapport Mediterra aux Presses de Sciences Po pour vous faire part de la reconnaissance du CIHEAM envers tous ceux qui ont contribué ces dernières années à nourrir cette publication et à enrichir les connaissances sur l’agriculture, l’alimentation et les territoires ruraux des pays méditerranéens. Environ 300 personnes, issues d’une trentaine de pays différents, ont participé aux éditions du rapport Mediterra. Des experts surtout, mais aussi des techniciens et des traducteurs.

L’objectif de chaque Mediterra est de fournir des analyses sur les enjeux du développement durable et de la sécurité alimentaire en Méditerranée pour faciliter les prises de décision des acteurs politiques, économiques et sociaux, mais aussi de donner accès à des informations précises et inédites pour les chercheurs et les journalistes.

C’est bien en se situant à l’intersection du monde de la science et de la politique que le CIHEAM entend poursuivre sa mission de coopération au service des pays méditerranéens. Cette diplomatie scientifique vise aussi à partager idées, expériences et analyses à l’heure où il faut aussi lutter contre le gaspillage de la connaissance. Le rapport Mediterra se veut donc un outil de communication et de valorisation des travaux de recherche qui permettent de mieux comprendre les défis de la Méditerranée en proposant des solutions pour l’avenir.





Cosimo Lacirignola
Secrétaire général du Ciheam
I  MEDITERRA
MEDITERRA 2014
MEDITERRA 2014
Logistique et commerce agro-alimentaires. Un défi pour la Méditerranée
CIHEAM
JANV. 2014 coll. Hors collection, 400 p.
Dans le contexte d’une Méditerranée en plein bouleversement sociopolitique, le développement du commerce agricole méditerranéen est de plus en plus déterminé par les capacités des pays à se doter d’infrastructures modernes pour fluidifier les échanges, faciliter la circulation des marchandises et garantir une meilleure sécurité alimentaire.
Articulé autour des évolutions économiques du commerce agricole méditerranéen, des défis logistiques qui se posent pour l’échange des produits stratégiques et de l’état des infrastructures qui conditionnent le commerce, Mediterra 2014 traite également des questions liées à la durabilité, à l’équilibre territorial et à la stratégie des acteurs des politiques publiques.
33,00 €
Code Barre
9782724614756
EXTRAIT
"Le commerce est un révélateur puissant des grands moments de l'histoire de la Méditerranée, des dynamiques démographiques et politiques d'un bassin dont l'histoire est celle qui plonge le plus loin dans le temps. A la différence
de produits dont l'état peut se dévaluer avec le temps, voire disparaître, les produits agricoles traversent les époques grâce à leur caractère fondamental et irremplaçable."
3 I MEDITERRA 2014
MEDITERRA 2014
MEDITERRA 2014
Logistics and Agro-Food Trade. A Challenge for the Mediterranean
JANV. 2014 coll. Hors collection, 400 p.
In a context of globalisation and socio-political upheavals in the Mediterranean,the development of Mediterranean agricultural trade is increasingly determinedby the capacity of countries to develop modern infrastructure to facilitate exchanges and the movement of goods as well as to ensure better food security.

Organised around the economic developments of Mediterranean agriculturaltrade (flow with Europe, the United States, Brazil, Asia and sub-Saharan Africa), logistical challenges for the exchange of strategic products (grain, fruits andvegetables, meat, olive oil, seafood, etc.) and the infrastructure that condition trade (ports, corridors, multimodal platforms, cold chain, etc.), Mediterra 2014 also addresses issues related to sustainability, territorial balance and strategies of public policy actors (the increasing importance of the normative framework, the struggle against food waste, or the role of local authorities).
35,00 €
Code Barre
9782724615104
MEDITERRA 2014 I 4
1-4/12